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15 mai 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Carrefour giratoire 111/117 : début des travaux le 21 mai

Carrefour giratoire 111/117

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

CIRCULATION - Après la Ville de Val-d’Or avec le centre-ville, au tour du MTQ de s’élancer dans un chantier majeur. Le futur carrefour giratoire double reliant les routes 111 et 117 débutera son agrandissement à partir du 21 mai.

Selon les échéanciers du Ministère, les travaux devraient durer 22 semaines, pour se terminer à la mi-octobre. Durant tout le processus, la bretelle sud reliant le chemin Sullivan sera fermée jusqu’à la rue Gareau (exceptée pour la circulation locale et la voie cyclable). De plus, les virages à gauche seront proscrits sur le carrefour. 

«On veut faciliter la fluidité de la circulation et on croit qu’en enlevant ces manœuvres-là, on pourra avoir un flot plus continu. Ça va minimiser les impacts sur la circulation. Ça va aussi renforcer la sécurité, car il y aura moins de manœuvre conflictuelle», résume l’ingénieur et chargé de projet du MTQ, Mathieu Roussy. 

Les autres carrefours giratoires, dont celui de la 3e Avenue/Boulevard Barrette et de la rue de l’Hydro, seront mis à contribution pour les différents détours, dépendamment de la direction empruntée par les conducteurs. Les gens arrivant de Sullivan et qui veulent se rendre à Mont-Laurier auront la plus longue déviation, qui est estimée à sept kilomètres. 

Le MTQ s’attend à ce que le tout ait une certaine répercussion sur la circulation locale, mais il s’attend à ce que les automobilistes soient capable d’utiliser leur logique afin de prévoir leurs déplacements. 

«Du côté du réseau municipal, c’est difficile d’évaluer les impacts, car on sait que les gens vont choisir leur propre chemin pour le retour à la maison. On ne s’attend pas à des impacts si importants que ça», de dire Mathieu Roussy. 

Rendu là 

Construit il y a moins de 20 ans, le carrefour giratoire 111-117, devenu un point central dans le réseau routier témiscabitibien, devenait désuet dans sa capacité d’absorber le débit journalier de plus en plus important. Chaque jour, en moyenne, près de 21 000 véhicules passent par cette infrastructure. De ce nombre, 8,5% sont des véhicules lourds. 

Face à une activité économique plus vigoureuse qu’il y a deux décennies, spécialement dans les secteurs de Vassan et de Sullivan, un carrefour-giratoire double devenait une nécessité. 

«Ça fait longtemps qu’on est en préparation. On devait réaliser ce projet l’année dernière. Pour des raisons hors de notre contrôle, on a dû le repousser d’une année. Ce sont des travaux attendus par la population», avance M. Roussy. 

Le chantier sera divisé en trois phases. La première (7-8 semaines) amènera le carrefour en une intersection en «T», gérée par des signaleurs. La deuxième (7-8 semaines) verra la bretelle nord-ouest être reconstruite pour faciliter la transition des véhicules en provenance de Sullivan. La dernière phase (2-3 semaines) concentrera les travaux sur l’îlot central de l’anneau et les îlots des approches. 

Le coût estimé pour ces travaux tourne autour de 12 M$. À noter que la voie cyclable autour de l’infrastructure restera ouverte durant l’entièreté du chantier. 

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